La crypto monnaie est une monnaie numérique qui utilise la cryptographie pour sécuriser les transactions, une monnaie virtuelle alternative à la monnaie classique et ne disposant pas de support physique. Le crypto monnaie ou cryptos actifs, ou actifs numériques virtuels reposent sur la technologie de la blockchain.
DESCRIPTION DU CONTEXTE D’AVENEMENT DES CRYPTO MONNAIES
L’évocation du concept de crypto-monnaie, fait a priori référence au Bitcoin. Ceci n’est nullement un fait du hasard. Les crypto-monnaies ou cryptoactifs, ou encore monnaies digitales ont été popularisées par une innovation dans le monde de la finance avec la création en 2009 du Bitcoin par un certain Satoshi NAKAMOTO (dont la véritable identité est inconnue jusqu’à ce jour). En effet tout part de la crise des subprimes, crise financière ayant touché le secteur des prêts hypothécaires à risque aux États-Unis à partir de juillet 2007. Elle a entraîné des faillites en chaîne et des menaces de faillites bancaires, des licenciements importants ainsi qu’une récession sans précédent depuis celle de 1929 dans les pays du Nord, entrainant ainsi l’effondrement de l’économie américaine, qui a contaminé l’économie mondiale. La technologie Blockchain qui est sous-jacente aux crypto-monnaies apporte en effet à l’Internet une correction de son défaut le plus dommageable, à savoir l’insécurité dans les transactions avec des personnes qu’on ne connaît en général pas dans le monde réel.
Historiquement, l’émission de la première monnaie virtuelle utilisant un protocole cryptographique remonte à 1989, œuvre de la société britannique DigiCash. Cette entreprise a fait faillite en 1998. D’autres initiatives de monnaies virtuelles cryptographiques ont vu le jour par la suite, notamment le b-money, un système électronique de trésorerie anonyme, et le Bit Gold qui demandait aux utilisateurs de compléter une fonction de preuve de travail dont les solutions étaient chiffrées, mises ensemble et publiées. Ces deux monnaies sont les précurseurs du bitcoin, véritable première monnaie cryptographique d’envergure mondiale.
PRESENTATION DE QUELQUES CRYPTOS PHARES
L’argent traditionnel a une alternative de plus en crédible. Ainsi donc on observe une profusion de cryptos actifs, parmi les plus en cours :
Bitcoin ,Ethereum ,Solana ,Binance ,Tether , Cardano ,
USDC ,Dogecoin ,Avalanche , Ripple .
Bitcoin(BTC) est un réseau de paiement novateur, système expérimental de transfert et de vérification de propriété reposant sur un réseau de pair à pair sans aucune autorité centrale. Créée par un certain Satoshi NAKAMOTO en 2009, elle est comparée à ce que l’or est au monde matériel dans le monde numérique et, est la plus ancienne et plus utilisée des cryptomonnaies. Bitcoin utilise la cryptographie par clés publique et privée (cryptographie asymétrique). Le bitcoin est une révolution à la fois technologique et financière, qui permet d’échapper aux systèmes centralisés, et d’uniformiser les règles du jeu pour tous. Un solde en bitcoin est rattaché à la clé publique de son propriétaire.
Afin d’empêcher de transmettre à un utilisateur les fonds déjà utilisés, une liste publique de toutes les transactions passées est maintenue collectivement par le réseau des nœuds Bitcoin, pour d’éviter la double dépense.
Ethereum (ETH) est un protocole d’échanges décentralisés permettant la création par les utilisateurs de contrats intelligents. Ces contrats intelligents sont basés sur un protocole informatique permettant de vérifier ou de mettre en application un contrat mutuel. Ils sont déployés et consultables publiquement dans une blockchain. Comme moyen de paiement, Ethereum utilise une unité de compte dénommée Ether. Son sigle correspondant, utilisé par les plateformes d’échanges, est « ETH ».
Solana (SOL) est une plateforme open-source de haute performance. Solana est une blockchain qui s’éfforce de résoudre certains problèmes les plus urgents du secteur, tel que l’amélioration de la scalabilité et de la vitesse sans sacrifier la décentralisation ou la sécurité du réseau. Solana est une infrastructure ouverte permettant de créer des applications cryptographiques évolutives. D’une architecture résistante à la censure, rapide et sécurisée, elle est conçue pour faciliter une adoption à l’échelle mondiale. Elle est conçue pour faciliter le déploiement d’applications décentralisées et de crypto-monnaies. Avec une vitesse allant jusqu’à 65 000 transactions par seconde, un mécanisme de consensus unique nommé proof of history(preuve d’histoire) en vue d’améliorer l’efficacité et la vitesse de la validation des transactions. La blockchain reste peu coûteuse et rapide à mesure qu’elle évolue, avec un temps de blocage généralement inférieur à une seconde et une finalité inférieure à une seconde.
Binance coin (BNB) C’est le token natif de la plateforme d’échange Binance, leader mondial en termes de transactions cryptos. C’est également le token de la 3ème blockchain la plus utilisée au monde. 11 jours avant l’ouverture officielle de Binance, le Binance Coin (BNB) a vu le jour via une ICO (Initial Coin Offering) se déroulant du 26 juin au 3 juillet 2017. En tant que monnaie native de la Binance chain, le BNB joue un rôle primordial au sein de l’écosystème de Binance et offre une multitude de fonctionnalités pour les utilisateurs de la plateforme.
Tether (USDT) est une crypto-monnaie, de type stablecoin, émise par la société Tether Limited. Tether est ce que l’on appelle un Stablecoin– une crypto-monnaie conçue pour fournir un point de prix stable à tout moment. La crypto-monnaie USDT a été créée par Tether Limited pour fonctionner comme le dollar numérique d’Internet, chaque jeton valant 1,00 USD et étant soutenu par 1,00 USD de réserves physiques. Tether est utilisé par des millions d’utilisateurs de blockchain chaque jour pour négocier, se couvrir et effectuer des transactions sur divers réseaux de blockchain, sans avoir besoin d’un intermédiaire tiers de confiance.
Cardano (ADA) est un projet innovant et unique qui vise à fournir une nouvelle forme d’infrastructure blockchain, combinant les avantages de nombreux concepts technologiques et mathématiques de pointe. Ce projet de blockchain de troisième génération a le potentiel de devenir une plate-forme de contrats intelligents dominante dans le secteur, mais il a encore une grande partie de son développement devant lui. Un projet vraiment ambitieux, seul le temps nous dira quels seront les effets durables de sur le monde de la cryptomonnaie et le monde en général – mais l’avenir s’annonce définitivement radieux. Développé par Input Output Hong Kong (IOHK), une entreprise technologique fondée par Charles Hoskinson ; qui vient de racines solides dans le secteur de la cryptomonnaie, en 2011, lorsqu’il a commencé à miner et à négocier. Son premier pas professionnel dans le monde de la cryptomonnaie a eu lieu plus tard, en 2013, lorsqu’il a développé un cours éducatif sur Bitcoin qui a été suivi par plus de 80000 étudiants. Après avoir contribué au début du développement d’Ethereum et à la création de la Fondation Ethereum, Hoskinson est parti pour poursuivre sa propre vision d’une blockchain de « troisième génération ».
USDC est un stablecoin basé sur la technologie blockchain et conçu pour maintenir une valeur stable en étant adossé à une réserve de dollars américains. Son fonctionnement repose sur un processus soigneusement orchestré pour garantir sa stabilité et sa parité avec le dollar américain. Tout d’abord, il est important de noter que l’USDC a été construit initialement sur la blockchain Ethereum, ce qui signifie qu’il utilise la technologie décentralisée d’Ethereum pour ses transactions et ses enregistrements. Cependant, dans une logique de développement, Circle a rendu disponible l’USDC nativement sur onze blockchains différentes (Ethereum, Algorand, Arbitrum, Avalanche, Flow, Hedera, Solana, Stellar, TRON, OP Mainnet, et Base). La création de nouveaux USDC commence avec les utilisateurs qui déposent des dollars américains auprès de Circle, l’entité qui gère l’USDC. Les Banques Centrales sont responsables de la qualité, de la liquidité et de l’émission de monnaie fiduciaire, ainsi que des institutions financières qui émettent les billets. Ce mécanisme de supervision trouve son inspiration dans le secteur financier traditionnel.
Dogecoin (DOGE) a été créé en 2013 par Billy Markus et Jackson Palmer comme une crypto monnaie humoristique, avec pour principal but de rendre la blockchain plus accessible et moins intimidante. Fin de cause, elle a rapidement gagné une communauté attirée par son aspect ludique. Dogecoin, code : DOGE, symbole : Ð est une crypto-monnaie avec une image du chien Shiba Inu du mème « Doge ».
Les créateurs ont voulu faire du Dogecoin un actif numérique amical et léger qui plairait à plus que le simple public de base du Bitcoin. Le logo du Dogecoin, représentant un chien Shiba Inu, a été inspiré du même "Doge" comme logo. En 2014, une fondation à but non lucratif a été créée pour apporter un soutien et une gouvernance au projet Dogecoin. En janvier 2014, le volume de négociation du Dogecoin a brièvement dépassé celui du Bitcoin et de toutes les autres monnaies cryptées, mais sa capitalisation boursière est restée considérablement inférieure à celle de Bitcoin.
Avalanche (AVAX) a été créé par la société Ava Labs, qui a été cofondée par Emin Gün Sirer, Kevin Sekniqi et Ted Yin. Sirer est ingénieur en logiciels et Yin a créé le protocole HotStuff, utilisé dans le projet de blockchain de Facebook, Libra. L’équipe a une solide expérience de la blockchain et vise à créer un marché mondial d’échange de différents actifs numériques tout en facilitant un environnement évolutif pour les développeurs Ethereum. Dans le cadre du projet Avalanche, Emin Gün Sirer a dirigé un groupe de chercheurs de l’Université Cornell. Avalanche fonctionne sur des contrats intelligents et prend en charge la machine virtuelle Ethereum et la boîte à outils Ethereum pour les développeurs, permettant ainsi aux développeurs Ethereum de lancer leurs DApps sur Avalanche. X-Chain prend en charge la création de différents actifs financiers, C-Chain permet au réseau de mettre en œuvre l’EVM dans ses opérations de contrats intelligents, et P-Chain est utilisé pour la création de sous-réseaux et la coordination des validateurs. Les sous-réseaux sont un groupe de validateurs qui ont pour mission d’obtenir un consensus sur une ou plusieurs blockchains du réseau Avalanche. Avalanche est construit sur un type de protocole Proof of Stake (Preuve d’enjeu), qui permet au réseau d’évoluer tout en offrant flexibilité, rapidité et interopérabilité.
Ripple (XRP) est une cryptomonnaie centrée sur le secteur financier, conçue pour faciliter les paiements internationaux rapides et à faible coût. Utilisée principalement par les banques, XRP sert de monnaie de transition sur sa plateforme pour des transactions transfrontalières plus efficaces que les systèmes traditionnels comme le SWIFT. Ripple se positionne non pas comme un concurrent direct des cryptomonnaies, mais plutôt comme une version actualisée du système SWIFT utilisé par les banques.
POINT D’HORIZON
Le système monétaire traditionnel est basé sur la centralisation à contrario du système des cryptos monnaies essentiellement axée sur la décentralisation qui donne la latitude aux individus de disposer de leurs wallets (portefeuilles) à leur guise sans restriction aucune. Si jadis le terme cryptos monnaies suscitait méfiance, crainte, panique et appréhension ; il convient d’indiquer que cette perception tend, jour après jours à régresser. La sensibilisation et la vulgarisation de ce système ont permis d’inverser progressivement cette tendance, ceci par la formation des différents acteurs dans la chaine d’utilisation de ses actifs et la simplification du processus d’investissement afin de le rendre accessible à tous. Ainsi au vu des récentes avancées, il est envisageable de postuler que, la quête de liberté et soucis de confidentialité et d’anonymat ferons de la crypto monnaie un refuge parfait pour des transactions en toute quiétude en sans contrainte aucune.
YOU MIGHT LIKE
NEWSLETTER
Souscrire à la newsletter